Le programme de l’atelier blogging

L’atelier blogging entend donner toutes les cartes en mains à ses participants afin qu’ils puissent devenir des blogueurs avertis.

-Le terme „Blog“ est une abréviation du mot anglais „weblog“, qui peut se traduire par „journal de bord sur Internet„.
-Il s’agit d’un espace d’expression personnalisé: l’utilisateur est lui-même générateur de contenus.
-Un bon blog invite à l’interaction entre les internautes: le blogueur invite à la réflexion et aux commentaires sur des thèmes de son choix.
-Un blog permet la mise en ligne de manière très simple des différents formats: texte, images, audio et vidéo.
-Le blogueur doit faire connaître son blog sur la Toile: newsletter, fil RSS, réseaux sociaux, etc.

A partir de cette définition très large d’un blog, nous avons déterminé quatre objectifs principaux pour l’atelier blogging.

  • produire des textes de qualité

Trois modules sont consacrés à l’écriture en ligne. Le tout premier module concerne les méthodes de recherche, essentielles à l’élaboration d’un contenu de qualité. Les deux autres modules traitent de l’importance des titres et des chapeaux, éléments visuels décisifs de la lecture ou non d’un billet.

  • produire des éléments multimédias

Un module aborde à la mise en ligne d’images, avec entre autres la question des droits d’auteurs. Un autre module expliquera la production d’audioslides et une journée „switch“ avec l’atelier vidéo permettra d’acquérir des connaissances autour de la production de films.

  • monter un blog

Comment structurer son blog, mettre en ligne ses billets, donner des hyperliens: ces questions sont traitées dans un premier module tandis qu’un second module explique l’intégration des éléments multimédias sur le blog, l’utilité des différentes options d’un blog.

  • faire un bon „buzz“

Ce dernier module s’attache à l’importance de la mise en réseau du blog et aborde notamment la question des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Publicités
Cet article, publié dans Atelier blogging, Contenu général, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le programme de l’atelier blogging

  1. Ping : Qu’est-ce qu’un blog? | Formation: journalisme sensible aux conflits

Les commentaires sont fermés.