Qu’est-ce qu’un bon chapeau?

Le „chapeau“ est le premier élément d’un article destiné à attirer l’attention et à susciter la curiosité.

Sur le marché de l’information, le lecteur s’appuie sur les „micro-contenus“. Il lit les titres, les intertitres et les „chapeaux“.

Ces micro-contenus doivent à la fois être indépendants les uns des autres (pour être compris très rapidement, lorsque l’oeil du lecteur arrive dessus) et se complèter (pour une lecture fluide et logique).

Selon les études d’eye-tracking, 95 % des internautes lisent les chapeaux dans leur intégralité. Il est donc important d’écrire un bon chapeau.

Voici quelques conseils pour écrire un bon chapeau.

  • soutenir le titre et le sous-titre
  • livrer une des informations de l’article
  • donner envie de lire la suite (question, demi-information, etc.)
  • écriture simple
  • 250 signes maximum
  • Attention: ne pas confondre „chapeau“ et „introduction“!
  • rédiger le chapeau après l’article
  • écrire le chapeau en gras ou de couleur différente par rapport au texte

Les caractéristiques d’un « chapeau web »

Version papier: dans les magazines, un article est coupé en deux. Il faut passer plusieurs pages pour lire la suite. Même principe sur Internet: les chapeaux sont parfois coupés par [lire la suite] ou [en savoir plus].

L’avantage de ces balises est qu’elles permettent d’alléger la page web et de faciliter le choix de lecture de l’internaute.
Mais attention: ne pas couper le chapeau en pleine phrase, et respecter les règles du chapeau (information sur le contenu de l’article + provoquer curiosité pour lire la suite).

Voici quelques idées pour une fin de „chapeau web“:

– Couper le texte à un point de tension.
Ex: « C’était un sentiment fou, totalement inconnu pour moi! Je ne savais pas quoi faire… »
– Provoquer la curiosité.
Ex: « Je me promenais dans ma rue quand j’ai eu la révélation la plus inhabituelle … »
– Promettre un contenu au lecteur.
Ex: « Voici trois astuces pour augmenter le lectorat de votre site web“

Vous pouvez voir des photos des participants au travail sous ce LIEN

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