Écrire un bon titre

Titre informatif ou titre créatif ?

Le jour où Moubarak a quitté le pouvoir, notre collègue Steffen Leidel a pris des photos de plusieurs grands portails d’information. Regardez vous même:

La BBC a décidé de rester informatif. LE MONDE ainsi:

Parcontre la CNN a décider de jouer la carte émotionale:

Nos participants n’ont pas apprecié ce style. La majorité le trouvait partisan. On se demandait, si ce n’était un journalisme qui n’est pas du tout sensible aux conflits, surtout parce que les guimets ne sont pas très visibles sous cette typographie. Parcontre il y a des exemples, comment on peut créer des titres expressifs, qui ne sont pas forcement partiaux. Voici l’exemple du blog américain HUFFINGTON POST:

Vous trouvez autres exemples ici

Comment faut-il écrire des titres pour l’internet?       

Il y a des gens qui ont mesurés comment les gents lisent une page internet. Pour cela ils on suvi les yeux des internautes. Voici ce qu’ils ont trouvés: les endroits rouges, c’est là où les gens ont regardé plus long, le bleu, c’est ce qu’ils n’ont pas lu.

http://www.useit.com/alertbox/reading_pattern.html

Le mouvement des yeux forme la lettre F:  On lit la première ligne, une deuxième ou troisième, et on passe en bas lisant de moins en moins.

Cela veut dire:

  • On ne lit pas une page internet mot par mot
  • l’information importante doit être dans les premières lignes
  • mettez les mots clés au début d’une phrase/ un titre

Donc, un titre performant

  • est informatif
  • est compréhensible hors contexte
  • est simple
  • contient 10 mots maximum
  • est original, créatif (les titres trop clichés sont souvent ignorés par les moteurs de recherche)
  • ne contient que les adverbes et articles indispensables
  • évite les jeux de mots trop abstraits
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