Le projet

La région des Grands Lacs est une région déchirée par des conflits. Les journalistes y jouent donc un rôle crucial: ils peuvent aider à résoudre les conflits… mais ils peuvent également attiser les conflits, s’ils se laissent instrumentaliser par les parties ennemies.

C’est pourquoi la Deutsche Welle Akademie invite régulièrement des journalistes (radio, télévision et internet) du Rwanda, du Burundi et du Congo à participer à des formations intitulées:

« journalisme sensible aux conflits »

Lors de ces formations, les journalistes de la région des Grands Lacs apprennent qu’il est indispensable, surtout en période de conflit, de fournir des informations exactes et impartiales. Ils apprennent aussi combien il est important de trouver les causes des conflits pour ensuite soutenir des négociations et un processus de recherche de solutions. Enfin, ils étudient même comment les medias peuvent encourager les parties à revoir leurs préjugés.

Les formateurs de la Deutsche Welle Akademie proposent également des exercices pratiques, afin que les participants puissent utiliser différents outils journalistiques et véhiculer leurs contenus dans le respect des principes d’un journalisme pour la paix.

La Deutsche Welle Akademie espère que les rencontres lors des formations comme les échanges réguliers des journalistes de la région des Grands Lacs aident à éviter des malentendus, des suspicions, et contribuent à une meilleure compréhension mutuelle.

Le but est que chaque participant comprenne ce que Ross Howard a dit dans son ouvrage de référence sur le journalisme sensible aux conflits :

« Une bonne pratique du journalisme

peut souvent mener à la réduction d’un conflit »

La version française de l’ouvrage de Ross Howard en format .pdf est disponible ICI

De plus amples informations sur la Deutsche Welle Akademie et ses formations sont disponibles ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s